La troupe a vu au fil du temps, de nombreux départs et arrivées. En cette saison 2022/2023, elle est composée de 12 comédiens :
Jeune étudiante, Laëtitia est « montée » à Loos pour ses études. Attirée par le théâtre, elle a rejoint Soyons-Scène à la rentrée 2016 et fait partie de la distribution de Knock.
En 2017-2018, elle continue l’aventure et devient Sylvie Donnadieu dans L’Amour foot. En 2022, c’est Mme Moulineaux qu’elle habite dans la pièce Tailleur pour Dames.
Clarisse :
C’est à l’âge 16 ans que Clarisse Brunet s’est prise de passion pour la Scène au Club Théâtre du Lycée Thérèse d’Avila.
Elle rejoint la troupe en 2005 pour tenir le rôle de l’Inspectrice dans la pièce Le Camping de Jean-Pierre.
En 2010 elle crée l’Atelier Enfant et permet aux enfants de 6 à 12 de découvrir l’art théâtrale, avant de lancer Art’Icule en 2014.
En 2011 elle reprend le rôle d’Hélène dans La Soupière, puis, en 2012, elle joue le rôle de Polly dans Le Noir te va si bien. Changement de registre en 2013, où, de lesbienne gothique masochiste et kleptomane, elle passe à gentille petite demoiselle prude et sage avec le rôle de Giacomina dans La Bonne mère ! Elle rebascule dans Impaire et père en jeune fille rebelle aux tendances alcooliques à la recherche de son père, avant de tenir le rôle de Vera Clayton dans Les dix petits nègres (Devinez qui ?). Elle devient Madame Rémy dans Knock. Et dans L’Amour foot, elle est la « camerawoman ». En 2022, elle prend le rôle d’une domestique, Philomène dans Tailleur pour Dames.
Catherine :
Catherine a rejoint Soyons-Scène lors de la reprise d’Entreprise Endiablées, dans laquelle elle jouait… une diablesse !
Elle a ensuite constamment changé de registre au cours des différents projets de la troupe. On l’a ainsi successivement retrouvée en :
- Bourgeoise dans L’Appart’
- Petite fille dans Le Camping de Jean-Pierre
- Postière dans Star en campagne
- Femme trompée dans Rencontres
- Valérie dans De seule à sept
- Mademoiselle Bouchon dans Dernière volonté
- Catherine dans Le Coupable est dans la salle
- Emmanuelle dans Amour, argent et autres contrariétés
- Tante Violette dans La Soupière
- Jennifer dans Le Noir te va si bien
- Barbara dans La Bonne mère
- Sophie Paillard dans Impair et père
- Le juge Malgrave dans Les dix petits nègres (Devinez qui ?)
- La dame en noir dans Knock
- Françoise Donnadieu, l’épouse du Maire, dans L’Amour foot
- Mme Aubin dans Tailleur pour Dames
Hervé :
Hervé a déjà plusieurs années d’expérience en théâtre amateur. Il a rejoint Soyons-Scène après le départ d’un comédien et repris le rôle du Tambour de ville dans Knock, ce personnage à qui le médecin demande si ça lui chatouille ou si ça lui grattouille.
Bien avec la troupe, Hervé décide de ne plus la quitter et participe aux projets suivants. Il endosse ensuite les costumes de François Pelu dans L’Amour foot de Robert Lamoureux. En 2022, il tient le rôle de M.Aubin dans Tailleur pour Dames.
Nelly :
Nelly Brunet fait partie de la troupe depuis la création de Soyons Scène en 2004. Elle est la doyenne de la troupe et a à son actif pas moins de 15 rôles :
- La Secrétaire dans Entreprises Mises En Pièces
- La Cuisinière dans Entreprises Endiablées
- La Hippie dans L’Appart
- Isabelle dans Le Camping de Jean-Pierre
- La Mère dans Star En Campagne
- Une Femme dans Rencontres
- La Mère dans De Seule à Sept
- Mariette dans Dernière Volonté
- Nelly dans Le Coupable Est Dans La Salle
- Madame Ménard dans Amour, Argent Et Autres Contrariétés
- Clémentine dans La Soupière
- Dorothy dans Le Noir Te Va Si Bien
- Lodovica dans La Bonne mère
- Hélène dans Impair et père
- La belle-mère dans Tailleur pour Dames
Marc-Antoine :
Marc-Antoine fait parti de la troupe depuis septembre 2005. Aujourd’hui il est comédien et trésorier de l’association.
Dans Star en Campagne, il interprète Jeannot, un personnage timide qui de l’avis de tous lui va à merveilles ! L’année suivante, dans Rencontres peu ordinaires, il joue les personnages masculins de deux sketches, un macho et un manipulateur. Devenu Charles-Hubert dans Dernière volonté, il devient cette fois un homme littéralement prêt à tout pour hériter de sa défunte mère. Il faut donc attendre De seule à 7 pour qu’en incarnant Philippe, un policier qui enquête sur des détournements de fonds, Marc-Antoine redevienne fréquentable ! Un an plus tard Le coupable est dans la salle lui permet de rester dans le même domaine avec le rôle d’un lieutenant. Devenu Jean-Yves dans Amour argent et autres contrariété, il interprète un mari volage qui fait tout pour cacher ses mensonges. Avec Paul dans La soupière il met tout en œuvre pour hériter de sa tante et ainsi sauver ses affaires. Le noir te va si bien lui permet de revêtir le double costume de Robert, un policier infiltré en tant que jardinier. Il devient un vieil homme lubrique prêt à tout pour se marier avec une jeune fille dans La Bonne mère. Et dans Impair et père, il multiplie les mensonges et les quiproquos dans lesquels il entraîne tous les autres personnages de la pièce. Général dans Les Dix petits nègres, il fait partie des victimes du mystérieux assassin.
Après avoir quitté la troupe, Marc-Antoine revient dans L’Amour Foot où il tient le rôle du journaliste en quete d’un enorme scoop. Il revet son costume de jardinier pour la 2eme du Noir te va si Bien. Dans Tailleur pour Dames, en Dr Moulineau, il loue un entresol afin de cacher à sa femme son aventure extra conjugale…
Comédienne depuis 2007, Maud a intégré la troupe « Soyons Scène » en 2011. Elle a notamment joué le rôle de Brigitte dans La Soupière ainsi que Lucy dans Le Noir Te Va Si Bien.
En 2014, elle est dona Agnese, une veuve amourachée d’un jeune homme dans La Bonne mère.
En 2015, Maud change totalement d’apparence en prenant le teint hâlé et l’accent de Maryse Trésor dans Impair et père.
Changement de registre l’année suivante, elle tient, en doublon avec Catherine, le rôle de la Dame en noir dans Knock.
Elle retrouve les personnages venus des Antilles, avec le rôle de Coraline Courécoulé dans L’Amour foot. Après une pause de deux ans, elle revient en cette saison 2022-2023.
Aurore :
Marie-France :
Philippe :
Whitney :
_____________________________________________________________________________
Pour ne pas les oublier, voici quelques comédiens ayant quitté la troupe, mais qui ont marqué les annales :
Hugo :Après plusieurs années passés au sein de différents ateliers de théâtre enfants puis ados de l’association de théâtre amateur amie Art’Icule, Hugo a rejoint Soyons-Scène afin de progresser dans sa pratique du théâtre.
Désormais arrivé dans une troupe adulte, il y apporte la fraîcheur de ses jeunes années et son énergie au service du projet 2015-2016. Il a ainsi prêté ses traits au personnage de Tony Martone dans Les Dix petits nègres (Devinez qui ? S. Azzopardi).
Voulant rester dans la troupe, mais se consacrer à ses études, Hugo rejoint la partie technique de la troupe.
C’est à 10 ans que Xavier découvre le théâtre et qu’il foule ses premières planches… à l’Espace François Mitterrand de Loos, pour l’adaptation du livre Tistou les pouces verts, projet scolaire mené par monsieur Basly.
Après d’autres projets au collège, puis le Club Théâtre du lycée Thérèse d’Avila de Lille, les ateliers théâtre de l’Université de Lille 3 et une première troupe qui a créé sa propre pièce Question de caractère, Xavier rejoint Soyons-Scène, d’abord pour remplacer un acteur dans Entreprise endiablées, puis il écrit une partie du texte de L’Appart’ dans lequel il interprète également le mari bourgeois, avant de faire un nouveau remplacement dans Rencontres.
C’est avec De Seule à sept, dont il signe l’écriture du texte et la mise en scène que Xavier rejoint définitivement Soyons-scène. Il met ensuite en scène :
- Dernière Volonté
- Le Coupable est dans la salle
- Amour, argent et autres contrariétés, pièce qu’il a écrite et dans laquelle il joue le rôle de Patrick.
Depuis, Xavier joue et met en scène les pièces de la troupe :
- La Soupière, où il interprète Jean-François Louys
- Le Noir te va si bien - le colonel John McLesby
- La Bonne Mère - Sior Rocco
- Impair et père - Hubert Joly
- Knock - le rôle tittre
- L’Amour foot - Marcel Heurtepont
Stéphane : a rejoint la troupe en octobre 2015.
C’est à Bergues qu’il a fait ses premiers pas de comédien amateur. Après un déménagement et plusieurs années sans théâtre, Stéphane n’a plus tenu et a rejoint les rangs de Soyons-Scène pour une nouvelle aventure : le projet 2015-2016 ! On l’a ainsi vu dans :
Les dix petits nègres (Devinez qui ? S. Azzopardi) où il tient le rôle de Roger. Knock, pièce dans laquelle il incarne le Docteur Parpalaid. L’Amour foot, où il interprète le premier rôle, celui du Maire.
Véronique : C’est à Reims que Véronique fait ses débuts sur les planches, dans des créations de la Maison de Quartier Clairmarais, puis de celle du Flambeau. Elle se frotte aussi aux grands auteurs du XXe siècle, notamment Jean Tardieu (De quoi s’agit-il ?) et Eugène Ionesco (McBett).
En manque de théâtre dans le Nord, elle rejoint Soyons-Scène en septembre 2014, et intègre la distribution du nouveau projet, Impair et père, où elle incarne la directrice de l’hôpital au sein duquel se déroule l’action de la pièce. Un rôle qui lui va comme un gant ! En parallèle, elle signe la conception des décors et participe à leur réalisation.
En 2015, Véronique décide de rester côté coulisses et d’intégrer l’équipe technique de la troupe.